Aller au contenu principal
Fermer

Colère des agriculteurs : la FNSEA envisage de reprendre les actions pendant la période des fêtes
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/12/2024 à 11:40

"On est dans l'expectative, on ne sait pas où on va et on ne peut pas attendre", a justifié le patron de la FNSEA, Arnaud Rousseau.

Arnauds Rousseau à Nitry, le 25 janvier 2024. ( AFP / ARNAUD FINISTRE )

Arnauds Rousseau à Nitry, le 25 janvier 2024. ( AFP / ARNAUD FINISTRE )

Après avoir assuré ne pas vouloir "prendre les fêtes de fin d'année en otage", le premier syndicat agricole français, la FNSEA a annoncé jeudi 12 décembre la poursuite "possible" d'actions de protestation des agriculteurs avant la fin de l'année.

"À ce stade, on avait dit qu'on ne souhaitait pas prendre les fêtes de fin d'année en otage, parce qu'encore une fois, c'est le moment où les Français vont consommer nos produits dont on est fiers . Mais force est de constater que là, on est dans l'expectative, on ne sait pas où on va et on ne peut pas attendre. Donc, il est tout à fait possible qu'on se remette en action rapidement" avant la fin de l'année, a déclaré son président Arnaud Rousseau sur RTL .

"Si on n'a pas de gouvernement, si le Premier ministre n'est pas nommé, si nous n'avons pas d'interlocuteur , on ne peut plus attendre un an . Un an, c'est une période raisonnable pour obtenir des réponses. Nous n'en avons pas et nous ne nous voyons pas l'horizon se dégager", a-t-il expliqué.

Les députés visés

Les agriculteurs considèrent que la censure et chute du gouvernement Barnier ont suspendu la concrétisation des promesses faites aux syndicats depuis les grandes manifestations de l'hiver dernier.

Depuis, la mobilisation agricole s'est traduite par des actions devant des permanences de députés, murées ou visées par des déversements de fumier. Étaient surtout visés des élus du Nouveau front populaire (NFP) et du Rassemblement national (RN), qui ont voté la censure gouvernementale.

Mercredi, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a condamné "fermement" ces actions qui ont visé, selon elle, plus de 30 députés en l'espace d'une semaine.

"Rien ne justifie la violence", a dit Arnaud Rousseau, interrogé sur RTL . "Je ne cautionne rien qui atteigne aux biens et aux personnes . Je dis simplement qu'on ne peut pas pousser les gens à bout et s'étonner de réactions qui vont au-delà de ce qui serait raisonnable. Et je demande que soit entendue la colère agricole depuis un an (...) bien sûr qu'on a peur que ça dérape, et on n'a jamais eu aussi peur", a-t-il affirmé.

2 commentaires

  • 12 décembre 12:16

    Et vous pouvez remercier votre parti RN pour la censure!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le losange, logo de la marque Renault. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.12.2025 18:02 

    (AOF) - Renault a communiqué en saluant le relèvement de sa note de crédit à BBB- par S&P Global, avec une perspective stable. Auparavant, la note était de BB+. Pour le constructeur automobile, l’amélioration de cette note reflète la transformation profonde

  • La centrale nucléaire de Gravelines (Nord), le 11 avril 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 18.12.2025 18:01 

    Nouveau surcoût pour "le chantier du siècle" de la relance du nucléaire : le géant électricien EDF a revu en hausse la facture prévisionnelle du programme de 6 réacteurs EPR2, qui a enflé de 40% par rapport à l'estimation initiale. A 72,8 milliards d'euros, ce ... Lire la suite

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 17:56 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi au domicile de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • Le fluorure de sodium est naturellement présent dans les eaux de surfaces et les eaux souterraines, les aliments à base de céréales, l'eau de boisson, les feuilles de thé, le lait, les produits laitiers ou le sel de table ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 17:53 

    L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande aux autorités européennes d'opter pour un étiquetage des produits à usage professionnel contenant du fluorure de sodium plus protecteur pour les travailleurs, en avertissant de son caractère potentiellement ... Lire la suite

Pages les plus populaires